Actualités

Zones à bâtir, des questions?

Le bureau Azur Roux& Rudaz sàrl, en collaboration avec Sittel Consulting SA, a élaboré l’analyse des zones à bâtir pour le Canton du Valais.

Des fiches concernant l’état 2014 des zones à bâtir ont été élaborées par le Service du Développement Territorial (SDT) sur la base de ce travail. Ces fiches ont été envoyées aux communes pour prise de position.

Le bureau Azur Roux& Rudaz sàrl se tient à disposition des communes pour les questions concernant ces fiches.

Contact : 027/323.02.06

Mail : info@azur-sarl.ch

Nature et territoire

Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, un débat a été organisé par la société d’histoire du Valais sur les enjeux de la nature et territoire en Valais, auquel les collaborateurs d’Azur ont assisté.

Les zones à bâtir se sont développées au détriment des paysages naturels et agricoles. Une pesée des intérêts doit s’effectuer immédiatement et un équilibre doit être trouvé afin de pouvoir accueillir qualitativement la population et les emplois, tout en préservant les ressources naturelles et agricoles.

Le devenir des zones d’habitat individuel

De nombreuses communes villageoises ont des zones à bâtir surdimensionnées. La principale zone d’affectation touchée par ce surdimensionnement est la zone d’habitat individuel. Que faut-il donc faire de ces territoires? Dézoner au-delà des besoins pour les 15 ans? Créer partiellement des zones réservées? Réaffecter partiellement les territoires les plus centralisés en zone d’habitat collectif ou mixte (connexion aux infrastructures et équipements publiques et transport public)? Encourager la densification douce (agrandir les constructions existantes)?

La réponse se trouve certainement dans une combinaison de ces diverses propositions.